Logo_Pédibus_découpé_ sans accent_fond transparent (IT_DE_FR).png

Créations de ligne pédibus

Le Pedibus est un système d'accompagnement des enfants à pied à l'école, sous la conduited’un adulte. C’est un projet sain, économique, convivial et écologique !

Avantages

Le Pedibus permet aussi à l’enfant d’intégrer les règles de sécurité et de comportement sur la route. C’est le chemin tout tracé pour développer son autonomie pour se rendre un jour seul à l’école.

Rejoindre une ligne Pedibus permet de réduire par l’entraide le stress reposant sur les parents, et de gagner du temps. Des liens se créent autant entre parents qu’entre enfants.


Fonctionnement

Le Pedibus s’adresse aux enfants entre 4 et 8 ans. Comme un vrai bus, le Pedibus respecte un horaire, suit un itinéraire et a ses propres conducteur.trice.s (parents, grands-parents, nounous ou autres adultes de confiance). Seule différence : il s’agit d’un bus à pied, organisé et géré par les parents. Chaque parent qui inscrit son enfant à une ligne Pedibus s’inscrit également comme conducteur.trice.

L’enfant rejoint le Pedibus à un arrêt (indiqué par un panneau) et fait le trajet vers l’école avec ses camarades, sous la conduite d’un adulte. Après l’école, le Pedibus ramène l’enfant à l’arrêt le plus proche de chez lui.

Les trajets répondent aux besoins des familles. Ils peuvent avoir lieu une fois par semaine ou plus, au rythme qui vous conviendra.

Création d’une nouvelle ligne

Pour créer une ligne Pedibus, il suffit de réunir quelques parents intéressés et qui ont envie de s’engager, puis de réfléchir ensemble à un trajet et un horaire. Vous annoncez votre ligne à la Coordination cantonale qui vous accompagne dans la création de votre ligne et fournit gratuitement du matériel de sécurité.


Pour plus d’information, consultez le site www.pedibus.ch

Ou contacter directement la coordination Pedibus Vaud au 076 330 83 58 ou vaud@pedibus.ch